masques histoires contes costumes animaux envoûtant métamorphones imagination spectacle itinérant poésie performance théâtre famille spectacles marionnettes pluridisciplinaire danse musique enchanteur compagnie humains masques histoires contes costumes animaux imagination spectacle itinérant poésie espace public théâtre famille spectacles urbain fiction performances pluridisciplinaire danse musique enchanteur compagnie humains

Borges Variations

Spectacle itinérant au milieu des livres

Le public est assis dans la bibliothèque le soir après la fermeture. Devant lui, on devine une perspective de rayonnages plongés dans le noir. Au loin, quelqu’un marche, d’un pas lent, assuré, on entend les bruits de sa canne. Il s’arrête, touche les livres, en sort un, continue.

Borges, le vieil écrivain aveugle, parcourt la bibliothèque. Il sort un livre d’un rayonnage, celui-ci se met à vivre. Un dialogue s’instaure entre le vieil homme et les livres. Ceux-ci s’animent, se meuvent dans l’espace. D’un livre sort du papier imprimé, des masses de papier envahissent l’espace. Des monstres jaillissent des livres, des oiseaux, un tigre d’or et d’ombre. Une relation se tisse entre Maria Kodama, sa compagne, et le vieil homme aveugle. Ils dansent un tango parmi les livres. Les volumes sont leur univers, leur nourriture intellectuelle. Puis Borges se retrouve face à son double, un double menaçant et étrange. Une partie d’échecs se déroule entre eux, comme un combat silencieux et périlleux. Jusqu’où les entraînera cette danse?

« Jorge Luis Borges ressuscite par la grâce de la compagnie Zanco. À la Société de lecture la semaine dernière, entre les murs de la Fondation Bodmer ces jours, l’auteur de «La Bibliothèque de Babel» joue les passeurs entre rêve et réalité, au fil d’un magnifique spectacle pluridisciplinaire.

Mêlant théâtre d’objets, musique électronique et danse, «Borges Variations» emmène le public dans un itinéraire onirique inventif dont Zanco a le secret. »

Tribune de Genève

POUR LA CRÉATION, NOUS AVONS JOUÉ DANS 3 LIEUX:

Le 31 octobre, 15h30,à la Société de Lecture 

Les 7 et 10 novembre, 20h, à la Fondation Bodmer  

Le 11 novembre, 11h, à la Fondation Bodmer  

Le 16 novembre, 19h30, à la Bibliothèque municipale de la Jonction 

"Borges Variations" a participé à la résidence de création du TMG - Théâtre de marionnettes de Genève, sous la conduite de Fabrice Melquiot et Émilie Flacher.

Une première maquette du travail en cours - 10 min - a été présentée lors du "Cabaret en chantier" au TMG les 1-2-3 juin 2018.

CAPTATION COMPLÈTE DU SPECTACLE SUR DEMANDE

© Rebecca Bowring, affiche Etienne Delessert et Anaëlle Clot

Inscrivez-vous à notre newsletter

logo de Zanco

Design par Bords Perdus

Développement par Karsegård Digital Agency

©2022 - ZANCO