L'Arcade des Arts Vivants a le grand plaisir d'accueillir le vernissage de l'exposition photo "Dis-moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es", développée par l'association OPNA et l’ACCES II, dans le cadre du projet SENSAS.
Sur le thème de l’identité et de la relation au métier rêvé, la photographe Mylène Blanc a travaillé avec Ava, Selena, Andrea, Tsenguun, Stephania, Victoria, Thomas, Younes, Andre, Gilson, Ziad, William, toutes et tous élèves issu·es de la migration et scolarisé·es au sein du Service de l'Accueil de l’Enseignement Secondaire II.
À travers des mises en scènes photographiques, l’intention est de se projeter dans un métier rêvé, improbable ou fantasmé. Loin d’immortaliser un projet de carrière, la réalisation des photographies vise à jouer des possibles et à dédramatiser l’idée du projet professionnel. Dans un esprit de dérision et d’autodérision, la construction des images fait l’objet de jeux de rôles.
L’exposition sera l’occasion pour chacune et chacun de réfléchir aux stéréotypes liés aux professions et de se questionner sur la place du métier dans notre identité. Des visites guidées seront proposées aux classes et aux associations, élaborées et menées avec les jeunes participant·es au projet.
Cette exposition s’inscrit dans le projet SENSAS développé par l’association OPNA en
collaboration avec l’ACCES II – L’Abri et la Ville de Vernier. Le projet SENSAS est actuellement soutenu par le Canton de Genève (SESAC), la Ville de Vernier et les artistes Mylène
Blanc, Marthe Krummenacher, Raphaëlle Teicher, Julie Cloux, Mirjana Farkas et Sylvie
Klijn, Conservation Préventive – Bureau Thierry Jacot , la Loterie romande, les SIG ainsi
que des fondations et associations privées.