masques histoires contes costumes animaux envoûtant métamorphones imagination spectacle itinérant poésie performance théâtre famille spectacles marionnettes pluridisciplinaire danse musique enchanteur compagnie humains masques histoires contes costumes animaux imagination spectacle itinérant poésie espace public théâtre famille spectacles urbain fiction performances pluridisciplinaire danse musique enchanteur compagnie humains

DÉMARCHE !

Transformer la géographie urbaine en territoire de fiction

Zanco crée depuis 2005 un univers théâtral original dans l’espace public. La compagnie métamorphose la géographie urbaine pour dérouler son histoire et entraîne le public en territoire de fiction.

Les créations itinérantes de la compagnie Zanco sont l’occasion de faire entrer les spectatrices et spectateurs, littéralement et de tout leur corps, dans le spectacle.

Le parcours à pied rend concrète une métaphore : le voyage dans la géographie d’un lieu se déroule en parallèle du voyage dans la fiction qui se produit tout autour, partout, au même niveau et dans les hauteurs.

L’espace devient protagoniste, chaque événement qui s’y produit prend une signification poétique particulière, et le spectateur renouvelle son regard.

L'équipe !

Shantala Dishon
Responsable de projets & médiation

En 2004, elle cofonde le groupe qui deviendra la compagnie Zanco.

Animatrice socio-culturelle de formation, elle conçoit et anime toutes les formes de médiation culturelle de la compagnie. Elle développe notamment des ateliers antiracisme pour ados autour du spectacle « Murmure la rumeur », dirige le spectacle participatif et créatif sur 2 ans « Roches en scène », avec 167 élèves primaires, et 74 adultes impliqués, et mène de nombreux ateliers d’initiations au théâtre corporel, aux échasses et au masque.

En 2020, elle entraîne une équipe d’artistes pédagogues dans les écoles pour l’atelier interactif « Les Masques de Zanco », auprès des élèves privé.e.s de Fête des promotions. Engagée dans les entraînements hebdomadaires du théâtre corporel, elle joue comme comédienne et échassière, dans toutes les créations artistiques de 2004 à 2011. Technicienne hybride, elle conçoit le matériel technique itinérant pour le son et la lumière en déléguant la réalisation. Elle œuvre à préciser le langage théâtral de Zanco pour déployer des spectacles itinérants dans l’espace public destinés à toutes et tous.

A la tête de Zanco, elle orchestre les aspects administratifs, artistiques et techniques de tous les spectacles et projets de la compagnie.

Yuval Dishon
Responsable artistique, metteur en scène

Dès l’âge de 10 ans, Yuval Dishon reçoit une solide formation théâtrale avec Monique Décosterd et Les Montreurs d’Images à Genève. Il participe à des dizaines de spectacles, performances et parades en salle, dans la rue et sous chapiteau. Comédien-danseur, membre de la compagnie de 1999 à 2005, il joue et participe à la conception de ses projets artistiques. Il est également formé auprès des maitres du théâtre comme Peter Schumann du Bread and Puppet Theater (États-Unis) et Eugenio Barba et l’Odin Teatret (Danemark). Depuis 2002, il est élève d’Ivan Tanteri (Teatro Potlatch, Rome), et collabore avec lui régulièrement dans des projets en Suisse et en Italie.

Son intérêt pour la pédagogie s'est concrétisé depuis dans l'animation, l'enseignement et la formation. Il anime de nombreux camps, ateliers et formations sur les thèmes du racisme, des discriminations et de l’intégration, tout en enseignant l’Histoire. Il est licencié en Lettres de l’Université de Genève (Histoire générale, Anglais, Photographie) et a soutenu son mémoire de licence en Histoire Contemporaine sur le théâtre indépendant en Espagne 1965-1970.

Dès 1999, il utilise le théâtre dans de nombreux projets éducatifs. Il met en scène des spectacles avec des amateurs, enfants ou adultes, et anime stages et cours de techniques théâtrales, théâtre de rue et danse sur échasses, masques, réalisation et écriture. En 2007, président du 11ème Carnaval de Genève, il développe ses compétences d’organisateur et d’animateur d’équipe. En 2012, il codirige et met en scène un ambitieux projet de recherche à la Manufacture (HETSR) sur la réactualisation d'une parade du 18ème siècle. En 2021-22,, il est metteur en scène et maître d’atelier théâtre au sein de Scène Active, projet de participation sociale et culturelle en lien avec les arts de la scène pour des jeunes en décrochage.

En tant que directeur artistique, il est au cœur du souffle créatif de la compagnie Zanco.

Mélanie Trèves
Présidente du comité

Mélanie Trèves a été la présidente de l'association Zanco depuis sa constitution en 2006 jusqu'en 2010, où elle intègre la coordination à part entière, elle reprend la présidence dès 2015 pour développer son propre projet professionnel en parallèle de ses activités avec Zanco. Organisatrice et travailleuse infatigable, elle coordonne le comité, la recherche de fonds et une grande partie des projets de l'association. Licenciée en lettres, passionnée par la dynamique de groupe et les liens sociaux, les techniques d'empowerment et les phénomènes de résilience, Mélanie a une formation en éducation spécialisée à l'Institut d'Études Sociales à Genève. Elle a travaillé en tant qu'enseignante spécialisée, puis pour une association sportive pour personnes en situation de handicap mental. De 2009 à 2015, elle participe activement aux projets de Zanco, alliant sa formation, ses expériences et sa connaissance du monde associatif. Elle y anime ateliers pour enfants, rencontres, trocs avec les voisins et fête de quartier, tout en valorisant la participation et l’horizontalité.

Claire Felix
Administratrice

Après un diplôme de réalisatrice aux Beaux-Arts de Genève, Claire Félix choisit de se consacrer à l'organisation et la gestion d'événements culturels. C’est avec plus d’une vingtaine de Compagnies qu’elle collabore, dans le domaine du théâtre, de la danse et de la performance. Actuellement elle travaille principalement pour Yann Marussich/Perceuse Productions Scènes (production), la Cie Marin (chargée de projet) et la Cie Zanco qu'elle rejoint en 2022 comme administratrice.

Matteo Quaranta
Chargé de communication et diffusion

Originaire de Paris et formé aux Sciences des Médias et de la Communication à La Sorbonne, il se spécialise en communication culturelle et stratégie de développement des publics. Après avoir travaillé auprès de collectifs et institutions françaises (Collectif BIMBIM Art, musée du Quai Branly, Compagnons du Devoirs…), il se prend d’amour pour la Suisse et son bouillonnement culturel, et s’installe à Genève pour s’investir sur la scène artistique et associative locale. Il est engagé auprès du Zoo / Usine qu’il accompagne dans sa promotion et le développement de son public.

Depuis 2022, il est mobilisé auprès de Zanco à la promotion, diffusion et communication auprès de son public. 

Khalil Bensid
Chargé de projets de l'Arcade

Comme chargé de projets de l’Arcade, Khalil met ses compétences croisées de musicien et de coordinateurs de projets artistiques.

Son parcours l'amène à participer à une variété de projets artistiques, du spectacle "MASAR", pour le Festival La Bâtie en 2021 - une performance audiovisuelle à l'intersection des musiques traditionnelles, du spoken word et du drone - à « GOWAL » un spectacle en l’honneur des patrimoines musicaux Gnawa du Maghreb et de la Santeria cubaine, et des liens peu connus qui les lient.

À Châtelaine, il développe le réseau de partenaires de l'Arcade, rencontrant les institutions, associations et voisin-es, devenant le lien entre la Cie Zanco, l’Arcade et les différents publics en vue d'une médiation culturelle de quartier.

Lola Kervroëdan
Chorégraphe danseuse

Lola Kervroëdan s'est formée au CNSMD de Paris de 2006 à 2011 en Danse Contemporaine. Depuis elle travaille en tant qu'interprète dans plusieurs compagnies telles que : Josette Baïz, CCINP, Artforgaia, Sylvie Guillermin, Zanco, B21, Thô Anothai, Régis Obadia, Cobalt, 7273, Kham. Des projets très différents passant de la danse contemporaine, au cirque, à la danse hip hop et au théâtre. En 2019, elle a créé la compagnie OAK avec sa sœur écrivaine, compagnie mêlant danse contemporaine et littérature. 

Maud Farrugia
Danseuse et interprète

Maud Farrugia est franco-argentine.

Elle se forme en chant et interprétation à la Escuela de Interpretación Bélières Cancela à Buenos Aires. Par la suite elle effectue un Master en Musique et Mouvement à la Haute École des Arts de Bern.

Elle s'intéresse à différentes formes musicales allant du folklore d'Amérique latine au yodel, en passant par l'improvisation vocale.

D'autre part, elle pratique le théâtre et la danse depuis l'enfance et crée des performances qui effacent peu à peu les frontières entre ces différents arts de la scène.

Karin Rose
Danseuse et interprète

Karin Rose est une danseuse polyvalente. Elle a étudié les danses d'Afrique de l'Ouest, les danses latines, la danse contemporaine et la Capoeira Angola. Elle a travaillé avec différentes compagnies de danse africaine et afro-contemporaine en Europe et au Burkina Faso : Compagnie Akli Co dans « Dans l'attente (2022) », Compagnie Donsen dans Sia (2021), Compagnie Tamadia dans À rebours (2017-18), Compagnie Don Souma (2016), United Colors of Dance et Drums Co (2013-2017).

En 2018, elle entre au Conservatoire de Musique de Genève puis rejoint le programme de Master en théâtre physique à l'Accademia Teatro Dimitri en 2019. Elle obtient son diplôme en 2021 avec sa première création solo, Smile and Be Quiet. Elle a également joué au théâtre dans Le Défi du Gouroumangourou (2017-2019) avec la Compagnie Réflexe, Rota & Fellini, Orchestre et Pellicule (2018) avec la Compagnie Confiture. Outre la danse et le théâtre, Karin a de l'expérience dans la pratique du violon et du chant.

Alain-Serge Porta (Carmen Guerre)
Constructeur de marionnettes et accessoires

De lointaines études en architecture et un passé rapide de graphiste auprès de collectivités se rappellent à son souvenir après ses études de comédien et un bon bout de carrière dans les théâtres lyonnais. Alain-Serge regarde avec un intérêt grandissant le travail des scénographes et accessoiristes allant jusqu’à les assister parfois. La curiosité faisant place au désir, il participe alors à des stages de bricolage, masques, marionnettes, sculpture, modelage, moulage, tirage… Alain-serge Porta associe de plus en plus son travail de comédien à celui d’accessoiriste en profitant de participer à un théâtre visuel, celui qui le passionne de plus en plus, un théâtre de rue, théâtre forain, théâtre de marionnettes et d’objets. Bref, des théâtres pour rêver. Avec toujours le souci de travailler à partir d’objets de récupération, détournés et l’idée d’obtenir des résultats visuels, accrocheurs, avec des mécanismes et des idées simples et inventives.

Guillaume Lagger
Musicien-compositeur

Guillaume Lagger a joué avec des groupes de tous horizons, qui l’ont amené à ouvrir le jeu folk et blues de l’harmonica, son instrument fétiche, à d’autres influences : musiques traditionnelles du monde, musiques actuelles ou expérimentales... Au fil des projets musicaux, il a apprivoisé d’autres instruments, toujours avec le souci de chercher son propre son. Depuis 2017, il développe un univers encore plus personnel en composant pour le théâtre, notamment pour les spectacles de marionnettes de la compagnie Le Cockpit et aujourd’hui pour la Cie Zanco.

Luc Job
Créateur lumières

Ingénieur EPF de formation, Luc JOB a mis ses multiples compétences au service de la technique du spectacle vivant depuis plus de 20 ans.

Dans la région de Genève dès 2006, il a participé à différents projets artistiques en tant que régisseur général, créateur et régisseur lumière, concepteur et constructeur de décor et d’éléments scénographiques, développeur d’effets spéciaux, notamment avec de l’eau, créateur de dispositifs robotisés et d’automates, technicien vidéo et photographe.

Jean Faravel
Régisseur son

Après une formation orientée sur le cinéma, il découvre le théâtre en 1983, en travaillant avec Benno Besson, à la Comédie de Genève, puis alterne les expériences de théâtre et de cinéma en tant que régisseur général et créateur de bande son.

Il travaille régulièrement avec le théâtre Am Stram Gram en réalisant plusieurs bandes-son dont celle des “ Bijoux de la Castafiore “, la première adaptation théâtrale d’une œuvre d’Hergé.

Il abord aussi le monde de l’opéra avec “ La flûte enchantée “ à l’Opéra de Marseille et, comme dramaturge, “Les noces de Figaro “, à l’Opéra de Nancy en 2006.

Également ingénieur du son cinéma, il participe à plusieurs fils dont aux films dont « Le hibou et la baleine » et « Les gants d’or d’Akka », ainsi qu’à de nombreux documentaires.

Depuis 2004, il est chargé de la formation aux techniques de scène à l’Ecole Serge Martin à Genève. 

Il travaille toujours régulièrement avec le Théâtre jeune public Am Stram Gram et participe à la création sonore de nombreux spectacles.

Anaëlle Clot
Graphiste, artiste visuelle (dessin, peinture)

Après une formation en communication visuelle à l’École romande d’arts et communication (ERACOM), Anaëlle Clot ouvre en 2018 son propre atelier à Assens. Elle est également co-fondatrice du collectif Aristide et de la revue de dessin du même nom. En développant une pratique artistique en constante évolution, les dessins d’Anaëlle Clot sont depuis 2013 régulièrement exposés en Suisse. Jamais figés, les dessins d’Anaëlle Clot, à la ligne raffinée et d’une complexité technique proche de l’orfèvrerie, montrent un univers où les choses s’entrelacent, se combinent, poussent, s’enfoncent, se dupliquent, jusqu’à se transformer sous nos yeux émerveillés.

C’est en mélangeant ces ingrédients qu’elle crée les affiches de Zanco depuis 2014, en particulier celles de « Chantier_Racine#1 », « Chantier_Racine#2 » et « Pied d’immeuble ».

Zanco c’est aussi un comité composé de bénévoles: Mélanie Trèves, Cyril Lenz et Micha Hersch

Inscrivez-vous à notre newsletter

logo de Zanco

Design par Bords Perdus

Développement par Karsegård Digital Agency

©2022 - ZANCO