masques histoires contes costumes animaux envoûtant métamorphones imagination spectacle itinérant poésie performance théâtre famille spectacles marionnettes pluridisciplinaire danse musique enchanteur compagnie humains masques histoires contes costumes animaux imagination spectacle itinérant poésie espace public théâtre famille spectacles urbain fiction performances pluridisciplinaire danse musique enchanteur compagnie humains

Murmure la rumeur

Spectacle et atelier de sensibilisation au racisme et à la xénophobie

"Murmure la rumeur" est un spectacle visuel et rythmé, qui raconte l'histoire d'une communauté humaine qui s'enferme pour éviter la rencontre avec l'inconnu. Celui-ci débarque un beau jour sans crier gare sous la forme d'une rumeur qui bouscule le quotidien. Le spectacle est une fable, portée par trois comédiens et musiciens, dans laquelle la vie quotidienne est transposée en un langage poétique et insolite. Les acteurs s'appuient sur une suite de toiles peintes, et sont tour à tour habitants de la ville, conteurs, chœur, musiciens et manipulateurs d'une grande marionnette.

Il s'agit d'un spectacle de 25-30 minutes qui s'adresse aussi bien à des enfants qu'à des jeunes et des adultes. Il a été joué aisément aussi bien dans une salle qu'à l'extérieur.

UN PROJET DÉBUTÉ EN 2005, RECRÉÉ EN 2012-2013

"Murmure la rumeur", le spectacle, a été créé en 2005 par une jeune compagnie semi-professionnelle naissante, Zanco, avec le soutien du Théâtre Les Montreurs d'Images et du Service Civil International. Le spectacle a tourné en 2005 et 2006 dans de nombreux lieux de Suisse Romande et France - Genève, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Annemasse, Saint-Louis (F). Il a été joué une trentaine de fois sur des scènes de théâtres, dans la rue, dans des salles de classe, dans une galerie d'art contemporain. Il a été représenté devant des écolier-e-s et des enseignant-e-s, des professionnel-le-s et des amateurs de théâtre, des militant-e-s et des passant-e-s, des festivalier-e-s, lors du 1er août.

“Murmure la rumeur”, l’atelier interactif, constitué du spectacle suivi de 2 heures de sensibilisation active, a été créé en parallèle. Cet atelier artistique a abordé le racisme et la xénophobie avec plus 1000 élèves de 9ème année de Genève et la Chaux-de-Fonds en 2005, 2006 et 2007.

Le projet a eu une belle réception ainsi qu'une bonne couverture média. Même le New York Times en a parlé, dans un long reportage consacré aux artistes suisses engagés contre le racisme et le discours de l'extrême-droite (27.05.09).

© Juan Carlos Hernández, Pascal Frautchi, jjkphoto.ch, Zanco divers photographes

Inscrivez-vous à notre newsletter

logo de Zanco

Design par Bords Perdus

Développement par Karsegård Digital Agency

©2022 - ZANCO